Blagnac, France, 17 Septembre 2024, SOGECLAIR SIMULATION, expert dans le développement et la fabrication de solutions avancées de simulation et de formation pour divers secteurs, annonce un partenariat innovant avec Siemens Mobility.

Cette collaboration associe le logiciel de contrôle des trains MIREO de Siemens Mobility à la plateforme de simulation avancée de SOGECLAIR (OkSyGen), directement connectée au jumeau numérique de leur modèle de train.

" Ce partenariat innovant, issu d'un processus de hackathon R&D exigeant, vise à offrir une simulation de haute précision et de grande fidélité pour une formation des plus efficaces. Cette démarche reflète notre identité, qui consiste à fournir des simulateurs offrant le meilleur retour sur investissement à nos clients. Nous sommes ravis de compter sur Siemens Mobility comme partenaire de poids dans le domaine des nouvelles technologies et de l'innovation ” Jean-Baptiste Prost, VP Rail Simulation, SOGECLAIR SIMULATION

UNE AVANCÉE AU SERVICE DE L'AVENIR DES TRANSPORT FERROVIAIRES

En associant ces technologies de pointe, ce partenariat vise à renforcer le niveau de fidélité en matière de formation des conducteurs. Ainsi, il est possible de garantir aux élèves le plus haut niveau de précision et de réalisme du modèle train, essentiel pour des performances optimales. De plus, le modèle de jumeau numérique sera continuellement mis à jour avec les dernières versions du logiciel, garantissant aux conducteurs de toujours se former avec les données les plus récentes.

Les trains Mireo® sont reconnus pour leur efficacité énergétique, leur flexibilité et leur rentabilité. En intégrant le logiciel Mireo à l'environnement de simulation de SOGECLAIR, une nouvelle référence est établie pour des solutions de formation réalistes et efficaces.

Le projet comprend un pupitre de contrôle de train, fourni par Siemens Mobility, et interfacé par les équipes SOGECLAIR. Cette innovation technologique garantit un environnement de formation réaliste et homogène reproduisant fidèlement la conduite en conditions réelles.

“ Le nouveau simulateur de conduite basé sur le jumeau numérique, utilisant notre outil de validation en ingénierie, est sur le point de révolutionner l'expérience des simulateurs pour nos clients. Avec cette technologie innovante, nous entendons proposer le simulateur le plus réaliste à ce jour. Non seulement les clients bénéficieront de coûts réduits sur le cycle de vie du simulateur, mais ils pourront également s'attendre à une disponibilité plus rapide, avant même la livraison initiale des trains “  Frank Hoffmann, Head of Engineering at Siemens Mobility.

PRÉSENTÉ AU SALON INNOTRANS 2024

Ce projet innovant sera présenté à Innotrans 2024, le salon international de référence en matière de technologie des transports.

Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir en avant-première ce prototype sur le stand SOGECLAIR, Hall 27, Stand 120.